Sans peur, Loyal et Gardien
Dans les premières années, le Mâtin des Pyrénées / Mastin del Pirineo était menacé de quasi-extinction. Leur fonction de chiens de garde et de protecteurs du bétail n'était plus nécessaire car il n'y avait plus de loups dans les montagnes des Pyrénées espagnoles. De nombreux propriétaires du Mastin ont perdu tout intérêt à poursuivre le travail de préservation de leur race.
Lorsque les membres du club espagnol ont commencé le travail laborieux de localisation et de qualification du Mâtin des Pyrénées, ils n'ont pu recenser qu'un peu plus d'une centaine de chiens de la race. La renaissance réussie d'une race de chiens, nécessite des élevages sélectifs. Dans le cas du Mâtin des Pyrénées, compte tenu des circonstances de sa quasi-extinction, les éleveurs espagnols ont dû être particulièrement sélectifs afin de maintenir et d'améliorer la race. C'est une entreprise majeure de retracer l'ascendance d'une race à des origines très anciennes. Les chiens d'aujourd'hui sont le résultat d'un élevage sélectif par des personnes cherchant à conserver les caractéristiques souhaitées en transmettant les traits nécessaires des parents à leur progéniture.
L'origine principale du Mâtin des Pyrénées est la même que toutes les autres races qui existaient dans les régions méridionales de l'Europe, de la Turquie à la péninsule ibérique. Dans la région maintenant connue sous le nom de Catalogne, ces chiens étaient utilisés par les éleveurs nomades de moutons et de bovins. Ils existaient dans le seul but de garder les vastes troupeaux de moutons. Ils s'adaptaient dans chaque cas à l'environnement et aux circonstances écologiques, sociales et économiques des pays et des villes. La base génétique que leurs ancêtres leur ont fournie leur a permis de cohabiter paisiblement avec le bétail. En dehors de cette capacité, ils partagent également la lignée qui détermine leur taille, leur vigueur physique et leur ténacité dans le combat, un attribut nécessaire pour la rencontre éventuelle avec les prédateurs qui volent le bétail.

Au sein des grands chiens de bouvier du sud de l'Europe, il est très possible que le matériel génétique fondamental pour la formation de races telles que le Karabash d'Anatolie, l'Ovtcharka, le Kuvasz, le Komondor, l'Owczarek Podhalanski ou le Tatra Mountain Sheepdog, le Sarplaninac, le Maremma -Abruzesse, le Bouvier des Pyrénées ou Grand Pyrénées, le Mâtin des Pyrénées et le Mâtin espagnol soit tous des descendants des chiens qui accompagnaient les conquérants d'Asie qui pillaient l'Europe à l'époque médiévale.
Le Mâtin des Pyrénées est une race très ancienne. Son origine provient de l'Espagne plus précisément du versant sud des Pyrénées. Le chien a été développé dans la région qui s'étend de l'Aragon à la Navarre. La race, autrefois connue sous le nom de dogue de Navarre (mastin d'Aragon) était à presque éteinte mais a gagné un nouvel intérêt ces dernières années. Cependant, le Mâtin est encore rare malgré ce fait. Les fermiers de l'époque avaient sélectionné un chien avec le corps et le tempérament dont ils avaient besoin pour faire le travail de gardien. Ces qualifications exigeant un chien fort, fonctionnel, intelligent et bien sûr courageux mais doux avec ceux dont il a la charge. Ce sont ces qualités qui ont fait du Mâtin des Pyrénées une race au caractère et au comportement "Extraordinaires".
Un peu d'histoire sur la race
Une Race Unique
Le Mâtin des Pyrénées est une race de molosses, ce qui indique que la taille et la structure sont d'une grande importance.
Le Mâtin des Pyrénées a un pelage abondant et grossier, de longueur moyenne sur le corps mais légèrement plus long sur la gorge et le cou. La couleur de base du pelage est toujours blanche avec un masque obligatoire autour des yeux et sur les oreilles ainsi que des taches de couleurs bien définies sur le corps. Les couleurs de pelage les plus fréquemment observées sont le blanc avec des marques dorées, des nuances de gris, de noir, de blaireau, de sable et de rouge. La robe peut aussi avoir des marbrures sur les côtés de la tête et des oreilles et au début du cou.
Les doubles griffes de rosée (les ergots) sur les pattes postérieures sont typiques mais pas obligatoires dans cette race. Les doubles griffes de rosée ont ajouté un soutien aux mastiffs lors du travail dans la neige profonde, un peu comme le ferait une "chaussure à neige". Dans cette race, la tête est importante, la structure puissante, une poitrine large et des côtes rondes.
Le Mâtin des Pyrénées est un chien fort et puissant de grande taille. La hauteur moyenne au garrot pour les mâles est de 32 pouces (81 cm) et de 29 1/2 pouces (75 cm) pour les femelles. L'espérance de vie est d'environ 12 ans ou plus. La tête doit être massive, large et forte, avec un museau large et profond. Le cou est puissant et entouré de peau lâche et de fanons doubles pendants. Le visage est symétrique et les yeux sont petits et sombres, la paupière inférieure apparaissant lorsqu'elle est détendue. La queue est portée bas un peu comme un bâton. Elle a une frange et devrait avoir une boucle à l'extrémité. Bien qu'elle se lève lorsqu'elle est active, elle n'est jamais portée sur le dos. En ce qui concerne les pieds, ils auront des orteils évasés et des sangles entre eux. Cela a facilité le mouvement pendant les saisons enneigées.
Le Mâtin des Pyrénées est un chien de caractère loyal, honnête et un excellent protecteur des enfants et de la famille. Pour ceux qui oseraient défier le tempérament de cette race - attention ! Bien que toujours amical et alerte, le Mâtin des Pyrénées a la capacité de se défendre et de défendre ceux dont il a la charge en cas de besoin ! C'est un chien très calme qui n'a pas hérité du caractère impulsif ou de la personnalité têtue de nombreuses autres races gardiennes. Le Mâtin des Pyrénées est un chien heureux de faire plaisir à son propriétaire et apprécie sa compagnie. Le Pyrénéen est perçu comme une race joueuse et pas difficile à dresser.
Notre race a souvent été comparée à tort au Saint-Bernard avec lequel il n'y a en fait aucune relation. Ce serait considéré comme un défaut pour le Mâtin des Pyrénées d'afficher une tête ou un museau de type Saint-Bernard et la structure des deux races est complètement différente.
